Lors de son webinaire Meta Business, diffusé jeudi 11 mai, Meta a présenté ses orientations à destination des annonceurs. Au programme : d’importants investissements dans l’IA avec l’amélioration du programme Meta Advantage+ et l’arrivée d’un nouvel outil de publicité boosté par l’intelligence artificielle générative : AI Sandbox. On fait le point !
AI Sandbox, un nouvel outil à destination des annonceurs
La principale nouveauté annoncée par Meta est l’arrivée d’AI Sandbox, actuellement testé auprès d’un petit groupe de publicitaires. Ce nouvel outil utilisera l’intelligence artificielle générative afin de permettre aux annonceurs de produire des publicités adaptées aux différents segments de leur audience. Dans un premier temps, AI Sandbox proposera trois fonctionnalités majeures : la variation de texte, un générateur d’arrière-plan et le recadrage d’images. Il sera déployé sur Facebook et Instagram.
Des variations de texte
Les professionnels pourront utiliser l’outil pour générer plusieurs variations de texte dans leur publicité. Cette fonction leur permettra ainsi de produire et de tester divers messages adaptés aux différents segments de leur audience.
Un générateur d’arrière-plan
Grâce à un générateur d’arrière-plan, les professionnels auront l’occasion, pour une photo de présentation de produit, de générer différents fonds à partir d’une requête textuelle. À nouveau, cette fonctionnalité permettra de varier les arrière-plans en fonction du public ciblé et de comprendre ceux qui fonctionnent le mieux.
Le recadrage d’images
Enfin, les publicitaires auront l’occasion de générer, à l’aide de l’IA, différents formats à partir d’une seule image. Il sera alors possible d’étendre une image comme ce qui est proposé avec DALL-E. In fine, cet outil s’avèrera utile pour adapter les visuels aux différents formats des réseaux sociaux, en transformant par exemple un format carré en 9:16 (format story).
Des améliorations pour Meta Advantage+
La maison mère de Facebook a également communiqué des avancées pour son programme de campagnes publicitaires Meta Advantage+, qui utilise également l’IA et le machine learning pour optimiser les publicités. Des fonctionnalités supplémentaires verront le jour prochainement :
- Transformer des campagnes manuelles en campagnes Advantage+ en un clic : auparavant, plusieurs manipulations étaient nécessaires pour faire évoluer une campagne traditionnelle en publicité boostée par l’IA.
- Intégrer des vidéos aux catalogues : les annonceurs ont actuellement la possibilité d’ajouter un catalogue de produits pour y diffuser des publicités. À ce jour, seul le format photo est pris en charge. Dans le courant de l’année, ils pourront également y intégrer plusieurs vidéos. L’intelligence artificielle sera en mesure de déterminer celles qui sont les plus adaptées à l’audience.
- Un ciblage plus précis de l’audience : Advantage+ propose de cibler l’audience de manière autonome, permettant à son système publicitaire de trouver davantage de consommateurs en dehors des critères de l’annonceur.