Dans un article publié ce mardi, Meta a annoncé des modifications à son modèle de publicité pour les Reels Facebook. Son nouveau programme, actuellement en phase de test, vise à proposer aux créateurs de Reels un système de monétisation basé sur la performance de leur contenu. La rémunération sera désormais déterminée par le succès des Reels, plutôt que par les revenus publicitaires générés.
De nombreuses variables indépendantes du créateur ont traditionnellement influencé les gains publicitaires, comme le nombre de publicités diffusées, l’audience cible et la pertinence des publicités proposées. Avec ce nouveau modèle basé sur la performance, les créateurs pourront se concentrer sur le contenu qui plaît à leur public.
Dans un premier temps, les gains des créateurs seront calculés en fonction du nombre de vues de leurs Reels. Cependant, Meta envisage d’intégrer d’autres indicateurs à l’avenir. Ce changement majeur dans le modèle de monétisation avait été suggéré par Meta lors de l’introduction des Reels sur Facebook il y a un an.
Meta invite tous les créateurs à participer à ce test, y compris ceux qui ont déjà bénéficié du programme “Reels Play Bonus”. Ce programme, lancé en 2021 pour concurrencer TikTok, offrait aux créateurs une rémunération basée sur des objectifs. Cependant, les revenus des créateurs ont diminué progressivement au fil de l’année 2022, ce qui a conduit Meta à mettre fin au programme en mars dernier.
Pour accéder au programme de test, les créateurs doivent être invités par Facebook et suivre un processus d’intégration en fournissant leurs informations de paiement et en acceptant les conditions d’utilisation. Tous les créateurs participants seront automatiquement inclus dans le nouveau modèle de rémunération.
Ce nouveau programme est lancé sur Facebook, mais un système similaire sera également déployé sur Instagram dans les semaines à venir. De plus, Meta prévoit de mettre en place un modèle de paiement basé sur la performance pour les publicités In-Stream sur Facebook.