Les blogs sont un excellent moyen de gagner de l’argent. Ils offrent de la valeur, des informations et du contenu pour lesquels les gens et les marques sont prêts à payer. Le succès d’un blog se mesure à l’aide de nombreux indicateurs, mais c’est l’un des plus simples qui compte le plus : le nombre de pages vues.
Chaque fois qu’un internaute consulte la page de votre blog, l’internet enregistre son interaction et la comptabilise comme une page vue. Grâce à ces mesures, les blogueurs peuvent connaître le succès de leur blog, les marques peuvent savoir si un partenariat avec le blog est intéressant et les moteurs de recherche peuvent les classer en conséquence.
L’une des questions les plus fréquemment posées dans la communauté des blogueurs est la suivante : “De combien de pages vues avez-vous besoin pour gagner de l’argent grâce au blogging ?”. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous dire précisément combien d’argent vous gagnerez – personne ne le peut. Mais nous pouvons vous aider à comprendre comment les blogueurs utilisent les pages vues pour gagner de l’argent et ce que vous pouvez faire pour améliorer le nombre de vues de votre blog chaque mois.
Le potentiel de gain et le nombre de pages vues dépendent de nombreux facteurs. Qu’il s’agisse de la stratégie de monétisation que vous avez choisie, de la niche dans laquelle vous écrivez, du trafic régional ou des tendances actuelles, il est difficile de déterminer le nombre de pages vues dont vous avez besoin pour gagner de l’argent avec le contenu de votre blog.
Dans cet article, nous nous pencherons sur les chiffres qui se cachent derrière les pages vues et sur la manière dont ils alimentent l’économie des créateurs. Nous examinerons la relation entre le nombre de pages vues et les revenus du blog, en expliquant comment les pages vues peuvent influencer les performances de votre blog et, en fin de compte, votre solde bancaire.
Pages vues : La richesse d’un blog
Si votre blog gagne plus de 100 000 pages vues par mois, alors ça vaut de l’or. C’est le seuil magique qui garantit que votre blog est rentable, n’est-ce pas ?
Mais ce n’est pas tout.
En fonction de l’argent que vous souhaitez gagner avec votre blog, de la façon dont vous comptez le faire et du contenu que vous créez, les blogueurs avec aussi peu que 1 000 pages vues par mois gagnent un revenu décent sans être obsédés par la façon d’atteindre le seuil mythique des 100 000 pages vues.
Mais avant d’explorer les secrets du nombre de pages vues nécessaires pour gagner de l’argent en bloguant, passons rapidement en revue les principes de base.
Qu’est-ce qu’une page vue ?
Une page vue est définie comme une instance où une page web est chargée dans un navigateur. En d’autres termes, chaque fois qu’une personne clique sur un lien, tape l’URL d’une page web spécifique ou est redirigée vers un site, Internet enregistre cette opération comme une page vue.
Pourquoi les pages vues sont-elles si importantes pour les blogs ?
Le nombre de pages vues est une mesure essentielle qui nous indique combien de fois une personne a consulté une page web. Lorsque l’on additionne les pages vues d’un site ou d’un blog sur une période donnée (généralement un mois), on obtient le nombre de pages vues.
Types de pages vues
Il existe deux distinctions importantes dans la définition du nombre de pages vues, qui nous permettent de nous faire une meilleure idée du comportement des internautes.
Une page vue standard indique le nombre total de fois qu’un utilisateur visite une page web. Chaque fois qu’un utilisateur arrive sur une page ou la recharge, nous la comptons comme une seule page vue. Cela signifie que si un utilisateur visite la même page 10 fois au cours d’une même session, 10 pages vues seront comptabilisées.
Une page vue unique, en revanche, nous permet d’avoir une meilleure idée du nombre de visiteurs que nous voyons sur un site. Les pages vues uniques indiquent que la même personne a visité la page au cours de la même session, sans tenir compte des rechargements ou des utilisateurs qui reviennent.
Cette distinction nous permet d’avoir une meilleure idée du trafic réel que reçoit un blog ou une page web. Naturellement, les pages vues seront toujours plus nombreuses que les pages vues uniques d’un blog, et nous pouvons nous faire une idée générale de la question de savoir si c’est la même personne ou différents utilisateurs qui sont à l’origine de ces pages vues.
Pages vues vs. sessions vs. utilisateurs
Mais pour distinguer les pages vues uniques des pages vues ordinaires, il faut disposer de mesures et d’un contexte supplémentaires. Il s’agit d’examiner le nombre d’utilisateurs, les sessions web et d’autres données analytiques.
Les sessions – représentent un groupe d’interactions d’utilisateurs avec un site web au cours d’une période donnée. Les sessions comprennent différents événements et actions, notamment les pages vues, les échanges, les achats et d’autres activités. Les sessions sont généralement limitées dans le temps et expirent après une période d’inactivité (30 minutes, par défaut), à minuit ou lorsque l’utilisateur ferme son navigateur, quitte le site pour un autre ou revient sur votre page via une autre source.
Les utilisateurs – sont comptés comme des individus qui visitent votre site en utilisant leur propre adresse IP. Il peut s’agir de nouveaux utilisateurs – qui visitent votre site pour la première fois – ou d’utilisateurs qui reviennent sur votre site. Les utilisateurs sont importants pour gagner de l’argent avec votre blog car ils nous indiquent d’où ils viennent et à quelle fréquence ils interagissent avec votre page.
Les taux de rebond, les conversions, les taux de clics, la durée de la session et le nombre moyen de vues par article, entre autres, sont d’autres indicateurs importants liés à la manière dont les pages vues peuvent augmenter les revenus de votre blog. Ces indicateurs clés de performance sont tous essentiels à la réussite de votre blog et doivent être surveillés de près.
Mais nous sommes ici pour comprendre combien de pages vues sont nécessaires pour gagner de l’argent en bloguant, alors concentrons-nous sur cette mesure facile à lire, mais d’une importance cruciale.
Plus de pages vues, plus de revenus ?
Il serait facile de supposer que plus vous avez de pages vues, plus votre blog est susceptible de rapporter de l’argent. Mais ce n’est pas tout. Même si votre nombre de pages vues est actuellement impressionnant, si la tendance est à la baisse, vous devrez prendre des mesures pour enrayer ce phénomène. À l’inverse, si le nombre de pages vues monte en flèche, il est évident que vous faites quelque chose de bien.
Par ailleurs, le choix du mode de monétisation d’un blog peut avoir un impact significatif sur son potentiel de revenus, et l’importance du nombre de pages vues par rapport à d’autres indicateurs peut s’estomper ou devenir un élément central de vos efforts.
Comment les blogueurs utilisent les pages vues pour gagner de l’argent ?
Le nombre de pages vues est l’une des premières choses que les gens regardent lorsqu’ils pensent à monétiser un blog. Comme elles indiquent le nombre de personnes qui voient votre contenu, les pages vues sont une mesure fiable de la popularité ou du succès de votre blog.
Mais c’est aussi un excellent moyen d’analyser et de choisir les stratégies de monétisation qui conviennent à votre blog. Voici les méthodes de monétisation les plus utilisées par les blogueurs de contenu.
Revenus publicitaires – La publicité par affichage implique que les réseaux publicitaires fassent de la publicité sur votre blog. Le nombre de pages vues doit généralement être élevé pour qu’un blog soit éligible, et votre trafic doit provenir des bonnes régions et niches de marché.
Marketing d’affiliation – Si votre blog touche les bonnes niches de marché, les marques voudront l’utiliser comme outil de marketing et de promotion. Les blogueurs peuvent adhérer à divers programmes d’affiliation et inclure des liens d’affiliation dans leur contenu. Chaque fois qu’un lecteur clique sur un lien d’affiliation ou achète quelque chose en utilisant ce lien, le blogueur reçoit une part de la transaction. Les sources du trafic sont plus importantes ici que le simple comptage du nombre de visites.
Abonnements à des listes de diffusion – Les blogueurs peuvent également encourager leur public à communiquer leur adresse électronique en échange d’un accès à des bulletins d’information et à d’autres contenus. Les blogueurs peuvent ensuite faire payer à leurs clients un contenu premium et exclusif ou les encourager à s’abonner, en utilisant les listes d’adresses électroniques générées par ces interactions pour offrir ces options.
Articles sponsorisés – Les marques sont prêtes à payer les blogueurs qui affichent un nombre massif de pages vues pour publier des articles sponsorisés faisant la promotion d’un lancement, d’un produit ou de la marque elle-même. Plus votre blog compte de pages vues, plus les marques sont susceptibles de payer davantage pour que vous publiiez des articles à leur sujet.
De combien de pages vues avez-vous besoin pour gagner de l’argent ?
Il n’existe pas de formule fixe pour déterminer le nombre de pages vues nécessaires pour gagner de l’argent en bloguant, mais, sur la base de données cumulées et de témoignages d’autres blogueurs, nous pouvons nous faire une idée générale de ce que vous pouvez espérer gagner à différents niveaux de pages vues.
De 0 à 1 000 pages vues
C’est à ce niveau que se situe la majorité des blogueurs. Que vous veniez de lancer votre blog ou que vous vous efforciez d’augmenter le nombre de pages vues, si vous enregistrez moins de 1 000 pages vues par mois, il est peu probable que vous gagniez beaucoup d’argent. AdSense de Google vous permet de choisir comment monétiser un blog par l’affichage de publicités, quel que soit le nombre de pages vues, ce qui vous donne un bon point de départ.
Combien ? Attendez-vous à empocher une petite somme pour vos efforts, mais pas assez pour vous permettre de survivre. Pensez à moins de 5 $ pour 1 000 pages vues.
De 1 000 à 10 000 pages vues
De nombreux blogueurs dépassent rapidement la barre des 1 000 pages vues et finissent par avoir du mal à franchir la barrière des 10 000 pages vues mensuelles. En effet, la concurrence augmente de façon exponentielle, la plupart des blogueurs sérieux essayant de se disputer ces pages vues. Plus de 40 % des blogueurs se situent dans cette fourchette, mais si vous obtenez 5 000 pages vues ou plus chaque mois, il est probable que le marketing d’affiliation vous permette d’obtenir de meilleurs résultats.
Combien ? Difficile à dire, mais suffisamment pour que l’on puisse parler d’une activité secondaire décente. Entre 2 et 8 dollars pour 1 000 pages vues, certains blogs de niche axés sur le style de vie rapportant jusqu’à 12 dollars pour 1 000 pages vues.
De 10 000 à 100 000 pages vues
Une fois que vous avez dépassé les 10 000 pages vues mensuelles, les choses commencent à devenir lucratives. Seuls 10 % des blogs dépassent régulièrement les 50 000 pages vues en moyenne par mois, et à mesure que vous approchez des 100 000 pages vues, les revenus peuvent augmenter de façon spectaculaire. La plupart des blogueurs devraient viser cet objectif, car les réseaux publicitaires haut de gamme et très rémunérateurs tels que Mediavine et AdThrive exigent que vous vous situiez dans la fourchette des 60 000 à 80 000 pages vues.
Combien cela représente-t-il ? Là encore, vos revenus dépendront de plusieurs facteurs, notamment de votre niche, de la concurrence et des options de monétisation. Les gains peuvent aller de 10 $ pour 1 000 pages vues à plus de 30 $ pour les meilleurs, les élites qui peuvent se vanter d’avoir un nombre de pages vues mensuel proche de 100 000.
Meilleure stratégie de monétisation des blogs : Les meilleurs réseaux publicitaires tels que Mediavine et AdThrive.
Plus de 100 000 pages vues
Seuls quelques blogueurs peuvent maintenir plus de 100 000 pages vues chaque mois. Ces blogs représentent le sommet de la chaîne alimentaire des blogs, et nombre de leurs créateurs gagnent des dizaines de milliers de dollars chaque année en publiant des articles sponsorisés sur leurs sites à très fort trafic et en engrangeant des revenus extraordinaires grâce à divers autres efforts de monétisation de leur blog.
À combien s’élèvent ces revenus ? Si certains blogs vedettes engrangent des revenus à six chiffres chaque année, les marques négocient généralement les tarifs des articles sponsorisés et les réseaux publicitaires proposent à leurs blogueurs des revenus variables en fonction de l’évolution de leur trafic.
Comment augmenter le nombre de pages vues sur votre blog ?
Si vous avez du mal à augmenter le nombre de pages vues, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas le seul à vous appuyer sur cette méthode pour monétiser un blog. L’un des plus grands défis pour augmenter le nombre de pages vues est de comprendre ce que vous pouvez faire pour que votre blog soit mieux classé, gagne en visibilité dans les SERPS et génère plus de clics et de trafic.
Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.
Créez un contenu de blog unique, de longue durée et de grande qualité
Le contenu est essentiel pour votre blog. C’est ce que Google recherche et c’est ainsi que les gens (et les marques) jugent si votre blog vaut la peine qu’on y consacre du temps. Essayez de trouver une niche de blog qui n’a pas encore été pleinement exploité, créez un contenu authentique qui se démarque, publiez des blogs de longue durée (plus de 1 800 mots) et publiez un contenu de haute qualité.
RÉFÉRENCEMENT
Le référencement est ce qui permet aux gens de trouver votre blog. Si la rédaction de votre blog est essentielle pour obtenir des pages vues, son optimisation pour les moteurs de recherche aidera Google à le trouver et à fournir le résultat aux personnes qui le recherchent. De la recherche de mots clés aux titres, en passant par la sélection des titres des articles, la création de liens vers des sites à forte audience et l’optimisation des images, un blog bien optimisé vous permettra d’obtenir un bon nombre de pages vues.
Trouvez votre niche
Avant même de penser au nombre de pages vues dont vous avez besoin pour gagner de l’argent avec votre blog, vous devez d’abord savoir pour qui vous écrivez. C’est bien beau de gagner 250 000 pages vues par mois en publiant du contenu clickbait, mais personne ne voudra faire de la publicité ou de l’affiliation avec vous, et la grande majorité des gens ne reviendront jamais sur votre site. Il est essentiel de trouver une niche pour lequel bloguer et de fournir un contenu hautement authentique, lié à cette niche, qui offre de la valeur à vos lecteurs.
N’ayez pas peur de payer
Dépenser un peu d’argent pour de la publicité payante et une bonne conception de site web est un investissement intelligent qui vous aidera à prendre de l’avance sur votre blog. La convivialité, l’accessibilité et la conception sont de formidables aimants à pages vues, tandis que le paiement d’un espace publicitaire sur Google et Facebook garantit pratiquement l’accès à un marché que vous ne trouverez pas gratuitement.
Conclusion
Les pages vues indiquent aux annonceurs, aux marques et aux moteurs de recherche que votre blog est une ressource populaire auprès du public en ligne et qu’il est en bonne voie.
Mais il ne suffit pas d’avoir un nombre élevé de pages vues. Si vous souhaitez utiliser cette mesure pour monétiser votre blog, vous devez prendre en compte des éléments tels que votre niche, votre méthode de monétisation et votre contenu.
De combien de pages vues avez-vous besoin pour gagner de l’argent en bloguant ? Disons à partir de 1 000, mais en ayant comme objectif d’atteindre 100 000, en prêtant attention à la provenance des pages vues de votre blog, au comportement de vos utilisateurs et à vos objectifs de monétisation.
Soyez réaliste quant à vos ambitions et cherchez une niche qui rapporte. Ne lâchez rien et vous verrez bientôt le nombre de pages vues augmenter dans la bonne direction.