Que vous soyez responsable de la présence en ligne d’une entreprise sur différents sites de médias sociaux ou que vous soyez un consultant en médias sociaux gérant les comptes de plusieurs clients, la gestion simultanée de plusieurs profils de médias sociaux peut être épuisante. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs, tels que la meilleure plateforme pour publier, les formats d’image et de vidéo, les tendances actuelles, les hashtags et les évolutions rapides des algorithmes des médias sociaux.
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La gestion de nombreux comptes de médias sociaux tout en maintenant sa santé mentale nécessite une organisation, tout comme toute autre charge de travail importante. Il s’agit de déterminer la méthode la plus efficace pour effectuer chaque tâche de gestion des médias sociaux et de créer des processus simples et attrayants.
Les 7 piliers de la gestion de plusieurs comptes de médias sociaux :
1. Élaborer un plan pour les médias sociaux.
2. Créer une stratégie de création de contenu parfaite.
3. Choisir un outil de gestion des médias sociaux.
4. Utiliser un calendrier de contenu pour les médias sociaux.
5. Mettre en place des techniques efficaces de collaboration et d’approbation.
6. Planifier les publications à l’avance.
7. Mettre en valeur vos grandes réalisations sur les médias sociaux.
La gestion des médias sociaux peut s’avérer difficile et chronophage. L’efficacité et la planification sont essentielles pour gérer plusieurs comptes.
Quelle est l’utilité d’avoir de nombreux comptes de médias sociaux ?
Est-ce vraiment important d’avoir plusieurs comptes de médias sociaux ? Bien que ce ne soit pas essentiel pour de nombreuses entreprises, cela présente de nombreux avantages.
Les avantages d’avoir plusieurs profils sur les médias sociaux sont les suivants :
- Augmentation de la visibilité de l’entreprise
- Atteinte d’un public plus large et ciblage de différents groupes
- Amélioration de l’expérience client
Cependant, ce n’est pas toujours facile.
Contenu localisé
- L’élaboration d’une stratégie efficace en matière de médias sociaux et la gestion de plusieurs profils sur les médias sociaux peuvent prendre beaucoup de temps. Veillez à utiliser chaque compte de manière appropriée et à apporter une valeur ajoutée à vos abonnés.
- Avoir plusieurs comptes de médias sociaux présente également des inconvénients.
- Maintenir une planification cohérente sur toutes les plateformes.
- Maintenir l’engagement sur tous les canaux de médias sociaux en restant actif et en gérant les commentaires inappropriés sur différentes applications.
- Exporter et analyser les données des réseaux sociaux.
Si vous êtes prêt à relever le défi, voici comment gérer correctement plusieurs comptes de médias sociaux en même temps.
Les 7 étapes pour gérer plusieurs comptes de médias sociaux :
1. Planifiez votre stratégie numérique.
La présence d’une marque sur les réseaux sociaux n’est qu’une partie de sa stratégie marketing globale. La première étape évidente pour gérer efficacement les comptes de plusieurs marques ou plusieurs réseaux sociaux associés à une seule marque est d’élaborer une stratégie solide pour les médias sociaux.
Les éléments suivants doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’une stratégie pour les médias sociaux :
Quels sont les objectifs existants ?
Par où commencer ? Quels sont les principaux objectifs de l’entreprise ? Qu’espérez-vous (ou votre client) réaliser grâce aux médias sociaux ?
Qui cherchez-vous à atteindre ?
Renseignez-vous sur votre public, par exemple sur la plateforme de médias sociaux qu’il utilise principalement. Quelle est sa tranche d’âge et où se trouve-t-il ? Quels sont les principaux problèmes des clients et comment l’entreprise peut-elle créer un message pour les résoudre ?
Quels sujets aborder ?
Déterminez ce que vos abonnés sur les médias sociaux veulent voir. S’agit-il de contenu informatif et éducatif ? Ou peut-être de quelque chose d’amusant ? Comment allez-vous mettre en œuvre votre contenu principal ? À quoi ressemblera-t-il ?
2. Créez du contenu
Votre stratégie de médias sociaux est un excellent point de départ, mais vous devez également planifier et produire du contenu pertinent.
La planification et la création de contenu exigent du temps, des efforts, des recherches approfondies et une bonne connaissance de la marque. Chaque compte de médias sociaux est unique et possède ses propres caractéristiques.
content marketing
Vos efforts de création de contenu se baseront sur une compréhension directe de votre public, de la proposition de valeur de la marque, des objectifs de l’entreprise et de ses objectifs de conversion, ce qui vous permettra de mettre en place des campagnes réussies.
Votre stratégie de marketing des médias sociaux doit comprendre à la fois la création de contenu original (environ 75 à 80 %) et la curation de contenu (environ 20 à 25 %) provenant de sources fiables.
Contenu original
Pour chaque marque, entreprise ou client que vous gérez, examinez les publications précédentes sur les médias sociaux. Cela vous aidera à vous faire une idée de leur ton et de leur comportement.
Organisez une réunion mensuelle avec vos clients et préparez à l’avance les questions ou les idées que vous souhaitez leur soumettre. Vous pouvez également leur envoyer une liste de suggestions de sujets par e-mail.
Repérez les plateformes de médias sociaux où vos concurrents sont les plus actifs et notez quelles sont leurs publications qui reçoivent le plus d’attention (likes, commentaires, etc.).
Curation de contenu
Lorsque vous gérez plusieurs comptes de médias sociaux, la curation de contenu devient votre meilleur allié.
Choisissez les meilleures sources de contenu pour vos comptes de médias sociaux, comme des podcasts, des blogs spécialisés et des newsletters sectorielles.
Profitez du contenu généré par les utilisateurs en partageant des citations, des critiques ou des images ; cela renforce la crédibilité et encourage les utilisateurs à participer.
Lorsque vous gérez de nombreux comptes de médias sociaux, il peut arriver qu’un message passe à travers les mailles du filet. Ayez toujours quelques publications soigneusement sélectionnées prêtes à être publiées afin de pouvoir faire face à cette situation.
3. Choisissez l’outil de gestion des médias sociaux qui vous convient
Le logiciel de gestion des médias sociaux que vous choisissez doit offrir des outils essentiels pour faciliter le travail d’équipe, la planification et la programmation si vous êtes responsable de plusieurs comptes de médias sociaux.
4. Créez un calendrier de contenu pour les médias sociaux
Si vous ne deviez choisir qu’un seul outil de médias sociaux, choisissez un calendrier pour planifier à l’avance vos publications. De nombreux spécialistes du marketing ne jurent que par cet outil qui leur permet de gagner du temps, surtout lorsque vous gérez plusieurs marques et réseaux à la fois.
planable
Vous avez le choix entre deux types de calendriers :
Feuilles de calcul
Vous pouvez suivre manuellement les publications à venir en utilisant Excel ou Google Sheets. Notez la plateforme, la date de publication et l’heure. Ajoutez un lien vers les images, notez le texte et utilisez des hashtags. Utilisez une balise pour indiquer l’adresse e-mail de la personne qui doit approuver les publications.
Si vous gérez des comptes de médias sociaux pour différents clients ou entreprises, les calendriers basés sur des feuilles de calcul sont une approche économique pour organiser votre contenu.
Outils de gestion des médias sociaux
Les outils de gestion des comptes de médias sociaux ont été créés pour gérer plusieurs comptes. Ils offrent des calendriers personnalisables qui simplifient l’organisation et la planification, vous évitant ainsi le stress de tout suivre.
5. Collaboration et approbation
Si vous voulez gérer plusieurs comptes, vous devez être un expert en multitâches. Les choses se compliquent lorsque plusieurs équipes sont impliquées.
Trouver la version finale d’un document, suivre les modifications récentes, obtenir des retours et vérifier qu’un message est approuvé sont autant de tâches simples qui peuvent vous prendre beaucoup de temps chaque jour.
Le processus d’approbation peut prendre des jours, voire des semaines, et si vous êtes comme la plupart des gestionnaires de médias sociaux, vous détestez probablement demander (et attendre) des commentaires.
6. Planifiez vos publications à l’avance
Une fonction de planification est essentielle lorsque vous devez planifier régulièrement du contenu pour plusieurs sites de médias sociaux.
Les outils de planification vous permettent d’automatiser des tâches chronophages, vous permettant ainsi de vous concentrer sur d’autres responsabilités importantes, comme l’évaluation de l’efficacité des messages sur les médias sociaux ou l’élaboration de nouvelles stratégies pour atteindre différents publics.
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Vous pouvez utiliser un outil comme Planable pour gérer plusieurs comptes de médias sociaux sur différentes plateformes :
Planifiez vos stories Instagram, vos reels et vos carrousels.
Lorsque vous planifiez vos tweets à l’avance, prévisualisez votre contenu pour éviter les erreurs et les fautes de frappe.
Publiez simultanément du contenu sur votre profil Facebook et dans les groupes Facebook.
Google My Business
Programmez régulièrement des publications sur Google My Business pour attirer l’attention de votre public local.
TikTok
Utilisez les notifications push pour publier des vidéos TikTok.
Suivez un calendrier régulier de publications sur LinkedIn pour les pages personnelles et professionnelles dont vous avez la charge.
YouTube
Quel que soit le nombre de comptes de médias sociaux que vous gérez, vous pouvez programmer des vidéos YouTube pour qu’elles apparaissent automatiquement sur la bonne chaîne.
7. Mettez en valeur vos réussites sur les médias sociaux
Soyez présent sur les médias sociaux pour mettre en valeur vos réalisations. Mais n’ignorez pas les messages ou les campagnes qui n’ont pas donné de bons résultats. Au contraire, mentionnez-les, ainsi que les leçons apprises et la façon dont vous comptez aborder des situations similaires à l’avenir.
Interagir avec un grand nombre de personnes et obtenir des résultats sur plusieurs plates-formes de médias sociaux est l’un des aspects les plus gratifiants de la gestion de plusieurs comptes.
La revue régulière des objectifs et des résultats favorise la transparence et améliore votre relation avec tous vos comptes, que ce soit par le biais d’un tableau de bord ou d’un rapport sur les médias sociaux.
Gérer plusieurs profils de médias sociaux comme un professionnel !
Assurer une communication cohérente sur l’ensemble de vos canaux de médias sociaux nécessite la gestion de plusieurs comptes, ce qui prend beaucoup de temps. Grâce aux 7 piliers que je viens de vous présenter, j’espère que vous pourrez cocher un peu plus rapidement les tâches quotidiennes de votre liste !