La rédaction d’un article de blog peut être une tâche délicate. Il ne s’agit pas simplement de rédiger un bon texte en espérant que quelqu’un le lira. Du titre au ton, des images à la ponctuation, un bon article de blog doit reposer sur un élément essentiel : la structure.
L’élaboration de votre blog repose sur la construction d’une structure qui permet de faire passer votre message, d’attirer le lecteur et de maintenir son intérêt. La rédaction d’un blog nécessite de savoir comment structurer un article de blog parfait.
La structure de l’article est liée à la manière dont vous allez construire votre contenu. Du titre aux références et aux citations, la façon dont vous compilez et présentez vos informations peut déterminer la qualité du contenu.
Les blogs doivent être bien conçus et faciles à lire, et passer d’une idée à l’autre sans dérouter ni frustrer le lecteur. La structure de l’article joue un rôle important dans le référencement, et un article mal assemblé n’attirera que très peu de trafic sur les moteurs de recherche.
Dans cet article, nous examinons comment structurer un article de blog parfait et discutons des différentes sections, éléments et conseils qui vous permettront de rédiger votre article en un rien de temps.
1. Le titre
La toute première chose que votre public verra est le titre de votre article de blog. Il s’agit du titre principal de la page et d’une première étape cruciale dans l’élaboration d’un article efficace.
Les titres indiquent au lecteur, en un instant, ce qu’il s’apprête à lire. En l’espace d’un instant, le lecteur doit se faire une idée du sujet du blog. En bref, votre titre doit être bref, riche et descriptif, sans ennuyer ni induire le public en erreur.
Commencez par réfléchir au contenu et au ton de l’article et essayez de les exprimer dans votre titre. Utilisez des mots et des phrases auxquels votre public peut s’identifier, soyez aussi concis que possible et n’oubliez pas de prendre en compte le référencement en incluant des mots et des phrases clés essentiels.
2. Image en vedette
Les articles de blog ne se limitent pas à l’écriture. À une époque dominée par Instagram et Facebook, l’imagerie est primordiale, et votre image vedette peut faire ou défaire un blog. Les gens – le plus souvent – font défiler les images du blog, en commençant par votre image vedette, avant même de commencer à lire le texte. Vous vous dites peut-être “Mais je suis un rédacteur indépendant, pas un photographe”, en réalité, vous devrez perfectionner ces deux compétences.
Avant de vous rendre sur Google Images pour copier et coller la première image que vous trouverez, prenez en compte les conseils suivants pour vous assurer que votre blog possède les bonnes images vedettes :
En fin de compte, votre image vedette doit être une grande image qui fonctionne en tandem avec votre article, alors prenez soin de choisir celle que vous allez utiliser.
Conseil : Pensez à dépenser un peu d’argent pour des images de haute qualité provenant de Shutterstock ou de Getty Images. Elles sont souvent bien meilleures que le contenu standard gratuit.
3. Méta-description
Vous utilisez probablement les méta-descriptions chaque fois que vous utilisez un moteur de recherche comme Google pour rechercher un sujet.
La méta-description porte plusieurs noms, notamment “search descriptions” et “meta tags”. Ces descriptions sont de courts extraits de texte, généralement une ou deux phrases, qui fournissent au chercheur des informations intéressantes sur le site.
Par exemple, voici la méta-description de la page d’accueil du Blogging Guide dans les résultats de recherche de Google :
La méta-description de votre site est la première interaction que les visiteurs et les robots d’indexation ont avec votre site. Sans elle, les robots d’indexation et les chercheurs auront plus de mal à comprendre ce que votre site a à offrir. Ils ne seront pas en mesure de déterminer si votre site peut les aider dans leur recherche.
La méta description est une balise HTML qui vous permet de personnaliser le texte décrivant la page sur un site. La balise meta description se trouve dans la section head de votre page HTML et se présente comme suit :
<meta name=”description” content=”meta la description ici.” />
Vous pouvez modifier manuellement la méta-description dans la zone de contenu. Ceux qui utilisent un éditeur web comme WordPress peuvent utiliser un plugin pour écrire une balise méta description dans le plugin. L’avantage d’un éditeur web est que vous n’avez besoin d’aucune expérience ou connaissance en matière de codage pour ajouter votre méta-description.
Les moteurs de recherche affichent la méta-description sous le titre du site ou de la page sur la page de résultats du moteur de recherche.
La description change en fonction de la manière dont le contenu de votre site ou de votre page est lié aux mots-clés saisis par le chercheur. Si votre site contient des informations qui correspondent mieux aux mots-clés du chercheur, le moteur de recherche utilisera ces informations au lieu de la balise méta fournie.
Pourquoi les moteurs de recherche font-ils cela ? Pour aider les visiteurs à trouver le contenu qu’ils recherchent. En retour, ce processus aide les propriétaires de sites et les marques à obtenir davantage de trafic de la part de leur public cible. Quelques conseils pour rédiger une méta-description :
4. Introduction
Vous avez choisi votre titre et vos images sont prêtes à être utilisées. L’étape suivante est l’introduction. L’introduction est une vue d’ensemble du blog et une description de votre thèse. Elle permet au lecteur de se faire une idée du ton, de l’ambiance et de la profondeur du contenu. Considérez votre introduction comme une première impression du blog. En un ou deux paragraphes, votre public doit pouvoir se faire une bonne idée de ce qui l’attend.
Veillez à ce que votre introduction soit aussi courte que possible. La plupart des personnes qui ne vont pas jusqu’au bout d’un blog arrêtent leur lecture à ce stade. Une introduction qui s’éternise fera perdre tout intérêt à votre public, qui s’attendra à ce que le reste du contenu soit aussi ennuyeux qu’à l’accoutumée.
Introduisez le blog en donnant au lecteur un aperçu de ce dont vous allez parler, mais n’en dévoilez pas trop – vous devez lui laisser quelque chose à attendre avec impatience. Invitez le lecteur à entrer en donnant le ton et en établissant des points communs avec lui. Faites-lui comprendre qu’il est au bon endroit.
Conseil : essayez de limiter votre introduction à moins d’un tiers de votre article, selon le type de blog que vous écrivez.
5. Sous-rubriques
Après avoir consacré tant d’efforts à la création du titre parfait, il peut être facile d’oublier les frères et sœurs moins importants du titre – les sous-titres. Les sous-titres sont des éléments cruciaux du blog qui mettent en évidence l’orientation et les éléments principaux de l’article. Les sous-titres sont essentiels à la lisibilité du blog et agissent comme des panneaux indicateurs, guidant le lecteur au fur et à mesure qu’il avance.
Tout d’abord, examinons la différence entre le titre, le sous-titre et les sous-titres :
Les sous-titres sont les “os” de votre blog et forment la structure générale du contenu. Ils indiquent où se trouvent les différentes informations et guident le flux de votre texte. Les sous-titres peuvent prendre de nombreuses formes, mais en règle générale, vous devez en insérer un tous les 300 mots environ. Ils doivent être expressifs, clairs et précis. N’hésitez pas à faire preuve d’un peu d’émotion et de créativité pour donner du piquant à votre texte.
Conseil : lorsque vous planifiez et commencez votre blog, rédigez vos sous-titres avant de vous lancer dans la rédaction proprement dite. Cela vous permettra de mieux vous organiser et de respecter votre structure.
6. Le corps
D’accord, c’est ici que se passe l’essentiel de l’écriture. Le corps du texte constitue la majeure partie de votre contenu – la “viande” du blog – et c’est là que vous dépenserez le plus d’énergie. C’est dans le corps du texte que la promesse faite dans l’introduction prend vie.
Commençons par la longueur de votre corps par rapport au reste de votre blog.
La plupart des blogueurs considèrent que la barre des 1 500 mots est le “point idéal”. Toutefois, selon le sujet traité, un blog peut contenir moins de 300 mots ou en compter jusqu’à 3 000 (au-delà, vous entrez dans le “territoire des articles longs”).
Ensuite, vous devrez établir le flux et la nature du corps du texte. S’agit-il de défendre un point de vue, de raconter une histoire ou d’énumérer une série de conseils et d’idées ? N’oubliez pas de garder le même ton tout au long du texte et de rester concentré sur le sujet sans divaguer.
La plupart de vos mots clés apparaîtront dans le corps du texte, aussi essayez d’éviter le bourrage, sinon votre classement SEO en pâtira. Soyez expressif et créatif dans votre rédaction et ne vous laissez pas emporter par un point spécifique. Le contenu du corps du texte doit être divisé en paragraphes faciles à lire, avec de bonnes transitions vers le texte suivant.
Conseil : N’hésitez pas à remanier l’ordre de votre corps de texte une fois que vous avez terminé votre première version. Souvent, avec le recul, un paragraphe écrit plus tard dans le corps du texte est plus pertinent plus tôt, et vice versa.
7. SEO et données
Tout est question de référencement. Il ne sert à rien de publier un blog pour que personne ne puisse le trouver. C’est l’optimisation des moteurs de recherche qui permet aux internautes de découvrir votre article en ligne. En utilisant des algorithmes avancés pour trouver des mots-clés, des liens retour et des images pertinents dans des milliards de blogs, d’articles et de pages web différents, ces moteurs recherchent et listent les résultats pour que les utilisateurs puissent cliquer dessus.
Le référencement est un art et, chaque jour, des moteurs comme Google modifient et adaptent la manière dont ils classent et répertorient leurs résultats. En résumé, un article de blog bien optimisé sera mieux classé dans les résultats de recherche en ligne, ce qui le rendra plus facile à trouver et à lire.
Bien qu’il y ait littéralement des centaines d’éléments à prendre en compte pour le référencement de votre blog, voici quelques-uns des plus importants à considérer lorsque vous vous attaquez aux données de référencement et aux éléments multimédias de votre blog :
Toutefois, l’un des facteurs de classement les plus importants est la qualité, la taille et la disposition des données et des éléments multimédias de votre blog. Les moteurs de recherche détestent les pages qui prennent beaucoup de temps à charger. Essayez donc de compresser vos images sans compromettre la qualité.
Conseil : Faites passer votre blog par des outils d’audit SEO tels que Google Search Console ou Seolyzer avant de le publier, afin d’obtenir des informations sur la manière de rendre votre blog aussi convivial que possible pour les moteurs de recherche.
8. Éléments multimédias
Dans la mesure du possible, les blogueurs devraient utiliser des contenus multimédias pour découper le texte du blog et aider les lecteurs à assimiler l’information.
Quelques statistiques essentielles :
Les articles avec images obtiennent 94% de plus de vues totales que les articles sans images.
Le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que le texte.
Les éditeurs qui proposent un contenu visuel augmentent leur trafic 12 fois plus vite que ceux qui ne le font pas.
Ajout d’images
Chacun a ses préférences, mais si nous voulons parler de faits concrets basés sur l’analyse de données, l’excès d’une bonne chose peut certainement être une mauvaise chose. Utiliser trop de photos dans vos articles de blog est aussi mauvais que de ne pas en utiliser du tout.
Quel est donc le nombre idéal ? Cela dépend du type d’article que vous écrivez. Si vous vous en tenez au concept “court et agréable”, l’image vedette et peut-être une image dans le corps de l’article peuvent suffire. Si vous préférez les articles plus longs et plus profonds, une image tous les 350 mots est un bon ratio.
Ajout de messages sur les médias sociaux
Que vous souhaitiez ajouter une preuve sociale à votre contenu, étayer un blog par des exemples concrets ou étendre la portée de votre site web grâce à un fil d’actualité, l’intégration de contenu provenant d’autres plateformes peut apporter une grande valeur ajoutée à votre site web.
Infographie
S’il est important de respecter l’impact de la vidéo et de l’imagerie lors de la création du contenu d’un blog, il existe d’autres éléments multimédias qui passent souvent inaperçus. Les infographies, par exemple, offrent un moyen unique et visuellement attrayant de présenter des informations qui, autrement, seraient partagées sous la forme d’un simple texte.
Des études suggèrent également que les infographies sont parmi les canaux les plus efficaces pour engager les profils de consommateurs typiques, qui se souviennent de 80 % de ce qu’ils voient (ou font) et de 20 % de ce qu’ils lisent. Compte tenu de la combinaison unique d’images et de texte qui caractérise les infographies, ce type de contenu est idéalement placé pour attirer les lecteurs et ajouter de la valeur à l’expérience globale du consommateur.
Diapositives / Présentations
La même logique s’applique aux diaporamas, qui peuvent être utilisés pour combiner une multitude d’éléments multimédias en un seul élément de contenu cohérent. Les plateformes de publication modernes permettent aux blogueurs de créer du contenu à base d’images qui intègre également des vidéos et du texte, le résultat final étant un article percutant qui fait appel à plusieurs sens simultanément. L’essentiel est de créer un diaporama équilibré pour votre blog, qui utilise chaque élément multimédia à son plein potentiel.
L’amélioration du format de votre article de blog apportera une valeur ajoutée à votre lecteur tout en veillant à ce que ses yeux soient concentrés sur ce qu’il lit et voit.
9. Conclusion
C’est ici que vous réunissez tous les éléments. Vous avez amené le lecteur jusqu’ici, mais vous devez maintenant le ramener à la maison avec une conclusion puissante et mémorable qui maintiendra l’attention de votre public jusqu’au dernier mot.
Qu’il s’agisse d’une conclusion qui résume votre blog ou d’une conclusion qui prouve votre thèse, cette section est d’une importance vitale pour donner de la crédibilité à votre contenu. La conclusion met un point final au blog, termine l’article et en définit l’objectif. Vous partagez les résultats de vos recherches, vous résumez les arguments et vous persuadez le lecteur de passer à l’action.
Votre conclusion doit être courte et agréable, mémorable et engageante. Elle doit résumer l’ensemble du message et donner au lecteur le sentiment que vous avez fait valoir votre point de vue.
Il n’est pas facile de rédiger une conclusion. Voici donc quelques étapes utiles qui vous guideront dans la rédaction de cette avant-dernière section :
10. Appel à l’action
Les CTA sont le gros bouton rouge sur lequel tout blogueur souhaite que le lecteur appuie. L’appel à l’action définit presque toujours l’objectif du blog et est le moteur de l’argent. L’appel à l’action est précisément cela : une demande au lecteur de faire quelque chose ou de prendre une mesure motivée par ce qu’il vient de lire.
Tous les efforts que vous avez déployés jusqu’à présent – la conception de l’idée, la recherche, la planification et la rédaction proprement dite – se résument à la probabilité que votre public suive un CTA. C’est la raison d’être du blog. Les CTA peuvent aller de l’inscription à une lettre d’information à la réalisation d’un achat important.
Un bon CTA est visible, clair dans ce qu’il demande et pertinent par rapport à votre message. Utilisez des verbes forts et émotifs pour commencer votre CTA, créez un sentiment d’urgence dans l’esprit du lecteur et assurez-vous que le lien dans le CTA fonctionne.
Conseil : Faites des recherches avant de rédiger votre CTA. Il existe des milliers d’exemples brillants qui ont fait des merveilles pour d’autres blogueurs. Jetez d’abord un coup d’œil à certains d’entre eux pour vous faire une idée de la forme que prendra votre CTA.
Conclusion
Et voilà. 10 étapes qui garantiront que la structure de votre blog est logique, esthétique et attrayante pour votre public. Bien sûr, vous pouvez mélanger les choses et adopter une approche différente, mais si vous vous en tenez aux principes structurels de base mentionnés ci-dessus, votre blog aura toutes les chances de bien fonctionner. Apprendre à structurer un article de blog demande un peu de temps et d’efforts, mais une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous produirez des articles de blog de grande qualité de plus en plus facilement.
Soignez votre titre et vos sous-titres. Outre le fait qu’ils favorisent le référencement, ils sont essentiels pour que votre public puisse suivre votre article. Gardez vos talents d’écrivain pour le corps de votre blog. L’introduction et la conclusion doivent être concises et précises. Ne négligez pas le niveau de référencement de votre blog. Les articles bien optimisés se classent mieux, gagnent plus de trafic et conduisent à ces conversions si importantes basées sur les CTA.
Rappelez-vous toujours qu’il n’existe pas d’article de blog parfait, mais que commencer par une structure solide est le premier pas vers la réalisation d’un tel article.